Parmi les modèles de tondeuses disponibles sur le marché, la tondeuse thermique est l’un des plus puissants. Elle permet de faire des travaux que les autres se trouvent dans l’impossibilité de réaliser. Elle propose également plusieurs modes de tonte dont nous vous parlerons plus bas.

L’éjection latérale ou arrière

Le système d’éjection latérale ou arrière est parfait pour les grands jardins. Si après chaque tonte, vous n’avez pas envie de ramasser les déchets, vous pouvez les laisser directement sur place. Le petit problème avec ce mode, c’est que l’herbe laissée n’est pas toujours esthétique. Votre jardin peut facilement ressembler à un dépotoir de déchets verts alors qu’il n’en est pas un.

Ce système convient lorsque vous ne faites la tonte que de façon sporadique. Ainsi, les déchets précédemment laissés auront le temps de se décomposer avant qu’une nouvelle tonte soit réalisée. Vous envisagez de changer votre tondeuse ? Faites-vous une idée des nouveaux modèles sur le marché en vous rendant sur www.tondeuse-thermique.info.

Le ramassage en bac

Un autre mode de tonte est le ramassage. Très prisé, ce mode est adapté pour la tonte de toutes les tailles de jardin. Vous n’avez rien à faire si ce n’est de passer votre tondeuse thermique. La machine se charge de couper et de ramasser en même temps pour maintenir votre pelouse toujours propre. Dans la plupart des cas, les tondeuses thermiques équipées de ce système ne posent aucun problème quant à leur maniabilité. Vous pouvez facilement la déplacer d’un bout à un autre de votre jardin sans crainte pour votre gazon.

Avec ce mode, le plus gros problème est la petitesse des bacs de ramassage. En effet, la plupart des marques ne proposent que des bacs de petite capacité. Cela peut rapidement devenir un handicap lorsque vous devez vider le bac, chaque 10 ou 15 minutes si vous avez un grand jardin.

Le mulching

Le mulching est le mode qui est de plus en plus utilisé. Il a pour but de broyer l’herbe coupée pour ensuite le rendre sur le gazon. On obtient alors du compost qui peut être généreusement utilisé en tant qu’engrais. Aussi, la tondeuse n’a pas à d’abord opérer un ramassage avant de faire du mulching. Il y a donc un véritable gain de temps dans l’accomplissement de cette tâche.

Généralement, les pelouses tondues avec ce mode de tonte sont plus belles et plus verdoyantes, car elles sont mieux nourries. Les propriétaires n’ont même pas à investir dans de l’engrais chimique, car l’engrais naturel est produit de façon systématique. Ici, vous n’aurez aucun problème si votre bac de ramassage n’a qu’une petite capacité. En revanche, vous devrez tout miser sur l’entretien des lames de la tondeuse. Pour qu’elles soient toujours performantes, vous devrez les remettre à neuf après chaque tonte.

Des trois modes de tonte que peut proposer la tondeuse thermique, le mulching est celui qui retient plus l’attention. Mais il a quand même des limites. Si votre tondeuse dispose d’un grand bac de ramassage, vous pouvez opter pour le ramassage. L’éjection latérale ou arrière peut aussi être propice si vous ne faites pas une tonte régulière.

Tondeuse thermique : pour quel mode de tonte opter ?