Quels sont les équipements indispensables d’un jardinier ?

Réaliser un jardin et le voir réussir, ou simplement l’entretenir n’est pas une chose aisée. Que vous soyez amateur ou que vous soyez professionnel, il y a aura énormément d’efforts à fournir et beaucoup de tâches à réaliser. Toutefois, ce n’est pas pour autant que le jardinage n’est pas une chose passionnante. Aucun plaisir n’égale le fait de voir une plante poussée ou encore celui de voir grandir un arbuste où viennent se poser de jolis petits oiseaux. De plus, de nombreux outils ont été créés par l’homme pour se faciliter la tâche. Il convient donc de connaitre quels sont ces outils indispensables dont ne peut se passer un jardinier.

La fourche

La fourche est un outil de jardinage qui dispose de trois ou quatre dents espacées, bien longues et assez fines avec des bouts pointilleux. On en fait usage pour soulever des déchets à l’instar des feuilles mortes, de la paille ou du foin, qu’on jette. La fourche dispose d’un long manche qui vous permet de travailler aisément sans que vous ayez à vous courber. C’est un matériel intéressant pour bien aérer le sol et on en distingue d’ailleurs de plusieurs qualités. Il y a par exemple la fourche à fumer, celle à faner, ainsi que la fourche de cantonnier.

La serfouette

Encore appelée rayonnoire ou houlette, la serfouette sera pour vous l’outil par excellence pour creuser, aérer, griffer, puis biner le sol. À cet effet, cet équipement propose une lame en pointe, ainsi que deux dents pointues ayant une forme de U, dont l’objectif est de faciliter le buttage des plantes.

La serfouette rend donc aisé le processus de creusage de tous vos trous. Par ailleurs, si vous êtes un bon bricoleur, vous pourrez faire usage de scie radiale à toutes fins utiles. À cet effet, on vous conseille la scie Bosch GCM 800 SJ, qui est un excellent équipement.

Le transplantoir

Le transplantoir est une petite pelle dont on fait usage pour semer de grosses graines. Il est un outil indispensable dont on se sert pour creuser également des trous dits de plantation. Il permet de ce fait de bien mélanger les engrais, tout en fracassant la croûte du sol. Il vous sera aussi utile en matière de repiquage au jardin.

Le cordeau

On ne démontre plus l’utilité du cordeau pour tout jardinier, que ce dernier soit un paysagiste ou un simple amateur ou encore un professionnel. C’est un instrument qui permet de procéder à une création précise des rangées ou bien des haies. En gros, son rôle sera de faciliter la matérialisation de toutes sortes de lignes destinées aux plantations.

Le sécateur

Un sécateur de jardinier est un outil indispensable pour certaines opérations de tailles. On distingue cet outil par la remarquable présence de deux poignets qui sont amovibles et croisés. Ces poignées disposent soit d’une lame, soit d’une contre-lame. De ce fait, on retrouve deux différentes sortes de sécateurs. Il y a les sécateurs à assistances, ainsi que les sécateurs dits manuels.

Quels sont les équipements indispensables d’un jardinier ?