5 astuces pour rédiger son CV sans se tromper

La présentation du CV est l’un des facteurs qui conditionnent l’embauche. En effet, un CV bien rédigé attirera l’attention du recruteur qui ne ménagera aucun effort à vous contacter pour l’entretien. La rédaction d’un bon CV n’est pas chose facile, car il y a plusieurs paramètres à considérer. Voici cinq astuces incontournables que nous vous présentons pour rédiger un CV parfait.

Présenter une structure cohérente dans son CV

Un bon CV doit pouvoir refléter les cinq qualités suivantes : Concision, clarté, simplicité, facilité de lecture et attraction. Le recruteur consacre environ 5 à 30 secondes à un CV. Il convient donc de hiérarchiser les informations en des rubriques afin de lui permettre de retrouver facilement les informations qu’il recherche. Pour ce faire, vous devez faire apparaitre sur le CV votre État civil, le résumé de vos compétences, vos expériences professionnelles et vos formations.

Télécharger un modèle de CV gratuitement sur internet puis le personnaliser

Maintenait que vous connaissez les rubriques principales que doit comporter votre Curriculum Vitae , vous avez toujours du mal à le rédiger, car ne sachant pas comment disposer les informations à y intégrer ni comment faire la présentation générale dudit document. Eh bien ! une solution existe : le téléchargement des modèles de CV gratuit sur internet. Le site document-gratuit.fr est par exemple un des sites internet mettant à la disposition du public des modèles de CV gratuits, facilement téléchargeables et totalement personnalisables. Vous pouvez aussi vous rendre sur la page Facebook du site pour bénéficier de toutes les astuces diverses qui y sont véhiculées. Suite au téléchargement du modèle de CV qui vous convient, il ne vous restera qu’à le personnaliser pour obtenir un document parfait.

S’assurer que son CV dépeint un objectif professionnel bien précis

Il est important que votre CV reflète la profession que vous convoitez. Ceci concerne surtout les personnes ayant un profil irrégulier, car ils ont expérimenté différents secteurs d’activité. Il est conseillé de se focaliser sur les expériences ayant un rapport avec le poste souhaité. Connaitre donc les conditions dans lesquelles on veut travailler, le secteur d’activité, le type d’entreprise, l’univers dynamique, etc. est un atout pouvant vous aiguiller sur les compétences et aptitudes que vous devez mettre en avant sur votre Curriculum Vitae .

Se focaliser sur les informations essentielles

Le Curriculum Vitae devant présenter une certaine simplicité, il n’est point nécessaire d’y incorporer certains détails comme les passions personnelles, les activités extra-professionnelles ou la situation maritale. En effet, ce n’est pas qu’il est mauvais de les mettre, mais c’est juste qu’ils ne sont pas d’une haute priorité à l’instar des expériences professionnelles. Cependant, la maitrise d’internet ou des logiciels de traitement de texte peut être complètement éjectée de votre CV puisque ces compétences sont admises chez chacun, de nos jours.

S’assurer d’avoir un CV original tout en se gardant d’en faire de trop

Pour ce qui est de la forme, votre CV devra être présenté avec quelques touches de couleurs discrètes pour pouvoir se démarquer du lot. En effet, un document chargé de couleur de toute part sera automatiquement laissé de côté, car il sera jugé trop extravagant. Cependant, un CV original sera bien vu dans les domaines de la communication ou du design.

5 astuces pour rédiger son CV sans se tromper